Sur les différents groupe Facebook que je fréquente, une question récurrente se pose : quelle est la différence entre hauteur de vol et altitude ?

Ce sont deux choses bien différentes et pour être en accord avec la règlementation et le site Géoportail qui parle de hauteur de vol, il faut bien saisir ces différences.

Altitude et Hauteur de vol

Altitude : distance verticale du drone par rapport à une surface de référence. Par convention, sur la terre, cette surface est le niveau de la mer (appelé également niveau 0).
Hauteur de vol : distance verticale du drone par rapport au sol.

Explications

Si le drone décolle d’une jolie plage de sable blanc en bordure de la mer Méditerranée, l’altitude et la hauteur de vol seront identiques. Le point de référence étant le niveau de la mer.
A 100 m de hauteur, votre drone sera à une altitude de 100 m.
Toujours en bordure de Méditerranée, grimpons maintenant sur le massif des Alpilles dont le point culminant est les Opies, à 496 mètres d’altitude.
Soit à 496 m au dessus du niveau de la mer.
C’est bon vous suivez ??
On continue.
Selon la carte de Géoportail, nous sommes autorisés à utiliser notre drone à une hauteur de vol de 60 m. Nous serons donc une altitude de 496 + 60 = 556 m.

Règlementations

Attention donc à vos hauteurs de vol !
Continuons sur notre sommet situé à 496 m d’altitude.
On fait décoller le drone pour atteindre une hauteur de 60 m par rapport au sol où nous nous trouvons. Maintenant faisons avancer notre appareil en ligne droite. Nous suivons donc le dénivelé de ce mont.
Par conséquent la hauteur de notre drone par rapport au sol augmente.
Au pied de ce mont, nous serons donc à une hauteur de vol de 556 m alors que sur notre appli l’indicateur de hauteur indiquera 60 m…
Il faut donc faire très attention et bien prendre en compte l’altitude de l’endroit où l’on se trouve afin de rester en conformité avec la loi.

Découvrez les autres domaines d’application du drone => Domaines d’application

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This