Le 10 juillet dernier, l’usine Seat de Martorell a inauguré officiellement le premier service de livraison par drone.
Ce service assure la liaison par drone entre le centre logistique de Sesé à Abrera, et l’usine de SEAT à Martorell.
Il alimentera désormais les chaînes de montage de SEAT en volants et en airbags.

seat-liaison-par-drone-entre-atelier
© www.seat.fr

Ce projet pilote est réalisé sous la supervision de l’A.E.S.A, l’Agence Nationale de Sécurité Aérienne. Plusieurs vols quotidien seront effectués à titre expérimentaux.

Un précieux gain de temps

L’utilisation de drones améliorera la flexibilité des lignes de production en reliant les deux installations distantes d’un peu plus de deux kilomètres. Le processus d’approvisionnement « just in time » ne demandera que 15 minutes, contre 90 minutes en camion actuellement. De cette façon, chaque fois qu’une pièce est nécessaire sur la ligne de production, la livraison se fera rapidement, améliorant ainsi l’efficacité.

Un système plus écologique

Seat est actuellement engagée dans un ambitieux processus de transformation visant à rendre l’usine de Martorell plus intelligente, plus numérique et plus connectée, afin d’accroître son efficacité, sa flexibilité et sa durabilité. La livraison à l’aide de drones représente une réduction des émissions de CO2 par rapport au transport par camion. De plus, les batteries des drones sont rechargées à partir d’énergies renouvelables.

seat-liaison-par-drone-entre-atelier-02
© www.seat.fr

Qui a initié ce projet ?

C’est Christian Vollmer, Vice-président Chargé de la Production et de la Logistique chez SEAT, qui est à l’origine de cette idée. Il a souligné que :

christian-vollmer-vice-president-seat

“le vol d’aujourd’hui représente la première étape de la transformation de la chaîne logistique dans l’industrie automobile. L’approvisionnement à l’aide de drones va révolutionner la logistique, car, par exemple, dans le cas de SEAT, le délai de livraison sera réduit de 80%. Grâce à cette innovation, nous stimulerons l’industrie 4.0 et nous deviendrons plus efficaces, souples et compétitifs, tout en étant beaucoup plus durables. »

Christian Vollner

Découvrez les autres domaines d’application du drone => Domaines d’application

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This