Le mardi 20 aout 2019, pendant la réunion nocturne de courses hippiques, la Société Yakadrone, proposait une animation originale. Plusieurs spectateurs tirés au sort, ont pu vivre la course de l’intérieur avec un vol en immersion. Patrick Huppenoire, fondateur et dirigeant de la société Yakadrone a accepté de répondre à nos questions.

Driver et cheval hippodrome de pornichet
© Jean-Claude G photographe

Yakadrone c’est quoi ?

Yakadrone est née fin juin 2018,  la société développe des activités drone sur différents secteurs : production audiovisuelle en partenariat avec Storycréa, contrôle visuel de bâtiments et plus spécifiquement sur l’événementiel.

Qui a eu l’idée de cette animation ?

C’est le responsable animations de la Fédération Nationale des Courses hippiques qui a imaginé de suivre la course de l’intérieur de l’anneau de course de l’hippodrome de Pornichet et en immersion.
Plusieurs animations reposant sur ce concept ont déjà étés réalisées, mais sur un évènement hippique c’était une première

Quelles solutions techniques ont été adoptées ?

Pour cette prestation, la solution matérielle reposait sur 5 casques immersifs et un drone DJI Phantom 4 PRO V2, accompagnés d’un système propriétaire de duplication.
Deux personnes ont été nécessaires lors de cette animation. Une pour le pilotage du drone et l’autre pour l’accueil des personnes sur le stand.

dji-phantom4-pro-v2-en-vol
© DJI

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

La configuration de l’hippodrome de Pornichet se prêtant bien à cette animation, le seul problème technique majeur était un pylône décalé qui posait un problème de trajectoire. Au delà de l’aspect technique, l’accord de la DGAC pour ce type d’opération notamment pour les dernières courses courues de nuit, a nécessité un temps d’échanges et de constitution du dossier non négligeable.

Quelle a été la réaction des participants à cette immersion ?

Les Personnes qui ont eu la chance de bénéficier de cette immersion en sont repartis enthousiastes et surprises par la qualité de l’image. Les superlatifs se sont succédé ! Un tirage au sort désignait les participants et de nombreux spectateurs regrettaient de ne pouvoir participer.

vol-en-immersion
© Yakadrone

Avez-vous rencontré des réticences chez les propriétaires de chevaux ou les drivers ?

Pas de réactions négatives des drivers ni des propriétaires. Quelques drivers et commissaires se sont intéressés à l’activité et ont souhaité en connaitre le fonctionnement. 

Pourquoi un vol en immersion plutôt que la course en live ?

  ¨C’est une belle expérience !¨ est une phrase qui est souvent revenue chez les participants. C’est donc avant tout une découverte de vol originale qui permet une véritable immersion au cœur de la course.

Allez-vous renouveler l’opération ?

Dans le cadre de leur partenariat, YakaDrone et la Fédération Nationale des courses hippiques, finalise actuellement une configuration encore plus élaborée.

Conclusion

Nous espérons que d’autres initiatives de ce genre voit le jour. Yakadrone ouvre la voie et il est certain que d’autres sociétés vont bientôt suivre nous promettant de belles images.

Découvrez les autres domaines d’application du drone => Domaines d’application

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This